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Lundi au Vendredi de 9H00 à 18H00
EXCEL (niveau opérationnel)


FORMATION EXCEL Niveau opérationnel


🎯 Formation ouverte à tous niveaux
🕛 Formation de 10h avec votre formateur
🪙 A partir de 2 500 €
RS TOSA_7256
FORMATION
"Maitriser les principaux outils bureautique
Microsoft (Word ou Excel ou Powerpoint)"
OBJECTIFS
S'approprier les outils bureautique Word, Excel ou Powerpoint
Élaboration et mise en forme de documents ou création de tableaux avec calculs et graphique ou préparation à l'impression, selon le logiciel choisi.
Obtenir la certification


PROGRAMME
■ Module Word
Connaître et personnaliser son environnement de travail : barre d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
Créer un document : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges et tabulations
Mettre en page un document : sections, multicolonnage, en-têtes et pieds de page
Manipuler et personnaliser des objets : tableaux, images et formes
Assurer la finition d’un document et sa préparation à l’impression
Partager un document de façon sécurisée et maîtriser le publipostage


■ Ou module Excel
Prendre en main l’interface de travail
Créer et présenter un tableau de calculs
Concevoir des formules
Gérer les onglets et les classeurs
Exploiter, analyser et représenter graphiquement des données
Préparer à l’impression (mise en forme, aperçu, en-tête et pied de page, options d’impression)
■ Ou module PowerPoint
Maîtriser le vocabulaire et l’interface de travail
Concevoir une présentation et définir sa ligne graphique
Imprimer et enregistrer une présentation
Insérer des textes, tableaux, formes et objets
Créer un diaporama en utilisant des fonctions simples d’animation, de transition, de masquage et activation du diaporama
DÉROULEMENT ET MODALITÉS DES FORMATIONS
/ PRÉREQUIS
Formation ouverte à tous niveaux : de l’initiation au perfectionnement
Disposer du matériel informatique adapté
Avoir accès à une connexion internet (haut débit de préférence) et savoir naviguer sur internet
/ MOYENS PÉDAGOGIQUES
Plateforme e-learning avec des vidéos, des documents à télécharger et des exercices pratiques.
Mise à disposition de documents supports de la formation
Mise à disposition de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation
/ MODALITÉS ET DURÉE
Formation individuelle à votre rythme
Nous vous assistons dans les démarches administratives et vérifions les différentes solutions possibles de financement
Durée :
Accès illimité à la plateforme e-learning 7j/7 et 24h/24 pendant 1 an
10 heures à 20 heures d’accompagnement avec votre formateur
Inclus une réunion de lancement d’environ 2h pour la prise en main des supports pédagogiques


/ MODALITÉS DE SUIVI
/ MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Évaluation du niveau initial avec un test de positionnement
Alternance de séquences théoriques et des exercices pratiques adaptés au projet
Suivis individuels par téléphone ou visio avec contrôle à distance (Teams, Anydesk, …)
Connexion à la plateforme e-learning. Privilégier le navigateur Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale
Suite au lancement de la formation, des suivis à distance sont prévus avec une fréquence personnalisée.
En général, 2 à 3 suivis par moisEntre chaque suivi, il est conseillé de travailler sur la plateforme e-learning et/ou sur les exercices attribués par le formateur
/ ÉVALUATION
1) Vous êtes évalué au départ par un test de positionnement, puis régulièrement au travers de questions orales sur des cas pratiques afin de réaliser un suivi sur l’acquisition des compétences.
2) Passage de la certification : utilisation d’un logiciel de tableur – Excel.
Notre équipe de formateurs vous accompagne dans la découverte de l'intelligence artificielle dans les formations (hors formations en langues)


Objectifs
Environnement / Méthodes
Ouvrir, sauvegarder, fermer un document Excel.
Identifier et personnaliser les onglets sur un ruban.
Figer les volets.
Imprimer et mettre en page un document.
Changer la largeur des colonnes, la hauteur des lignes.
Supprimer et insérer des cellules.
Se déplacer à l’aide de raccourcis clavier.
Utiliser la poignée de recopie.
Déplacer et dupliquer une feuille de Calcul.
Constituer un groupe de travail.
Coller et transposer les valeurs.
Coller en effectuant une opération.
Coller les formats.
Enregistrer un document au format PDF.
Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents.
Maîtriser les options d’impression.
Insérer un en-tête ou un pied de page.
Calculs (formules, fonctions)
Entrer un texte ou une formule simple dans une cellule.
Saisir une heure.
Reconnaître le symbole ERREUR.
Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division.
Identifier l’ordre correct des opérations.
Comprendre les formules MAX, MIN, ET, OU et SI.
Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.
Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule.
Copier ou déplacer une formule.
Utiliser du texte dans une formule.
Comprendre les principales erreurs de Calcul : #NOM?, #DIV/0!, #####
Créer des formules de calculs longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques.
Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN.
Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET.
Mise en forme
Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, alignement).
Utiliser les fonctions les plus simples de mise en forme des cellules pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité).
Modifier l’orientation de la page, les marges.
Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.).
Effectuer des encadrements de cellules.
Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police.
Utiliser l’outil Pinceau.
Reconnaître les différents formats de cellules.
Fusionner des cellules.
Modifier l’alignement du contenu d’une cellule.
Comprendre la mise en forme conditionnelle.
Utiliser le vérificateur d’orthographe.
Accepter ou refuser les corrections.
Créer un tableau.
Appliquer un style à un tableau.
Insérer un SmartArt, une forme ou une image.
Insérer un graphique.
Gestion des données
Insérer un objet graphique simple.
Créer et déplacer un graphique dans une feuille.
Distinguer les principaux graphiques.
Effectuer un tri automatique.
Classer par ordre croissant ou décroissant.
Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique.
Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique.
Agrandir et réduire la taille d’un graphique.
Gérer les titres et légendes.
Modifier les séries de données d’un graphique.
Imprimer un graphique.
Reconnaître un tableau croisé dynamique.
Analyser les données dans un tableau croisé dynamique.
Filtrer les données d’un tableau.
Utiliser le remplissage instantané.
Utiliser les filtres complexes.
Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (sur la donnée ou sur sa mise en forme).
Utiliser des filtres automatiques.
Utiliser la fonction Analyse rapide.
Utiliser la fonction Valeur cible


Programme de la formation
Le logiciel Excel
– Prendre en main l’interface de travail.
– Créer et présenter un tableau de calculs.
– Concevoir des formules .
– Gérer les onglets et les classeurs.
– Exploiter, analyser et représenter des données graphiquement.
– Préparer à l’impression.
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